La reconstitution d'une Honda RCB !

actuRCB : pour Honda Racing CB, des initiales mythiques qui fleurent bon les courses d’endurance des années 70. Mais il faudra désormais aussi penser Racing Caillou Bédier. Le duo, Jean Caillou-Patrick Bédier, est en passe de reconstruire une Honda d’endurance qui sera présentée au prochain Salon Moto Légende. Et pas n’importe laquelle, la RCB 1000 de 1976 !

 

Plus que de copie ou de fac-similé, on peut sincèrement parler de reconstruction dans cette aventure. Car ce sont bel et bien d’authentiques pièces d’époque qui reconstituent petit à petit le puzzle. Une belle histoire de potes que ce projet de reconstruction (lire LVM 813). De 1976 à 1980, les motards français vibrent au rythme des exploits de Christian Léon, Jean-Claude Chemarin et leur monture – la RCB – qui gagne tout. Pas étonnant dès lors que Patrice et Jean Caillou, qui fréquentent le même lycée, en pincent tous les deux pour la Honda... sans le savoir ! Car les deux ne se sont réellement connus que récemment autour de leur même passion pour la moto classique. Aujourd’hui, c’est en authentique binôme que fonctionnent nos deux compères, mieux que s’ils avaient dû préparer un exposé pour le cours de techno 1976 !

Une association – le Team RCB – a été créée. Patrice apporte son savoir-faire en mécanique. De son côté, Jean, pas manchot lui non plus, loin s’en faut, apporte son formidable carnet d’adresses. Il fait partie des Triplettes de Bonneville, cette équipe de frenchies qui traverse chaque année l’Atlantique avec dans leurs valises des bécanes de record les plus ingénieuses les unes que les autres. Si on ajoute à cela l’apport de Bruno, le frère de Patrice, qui s’occupe de la “com” et abat un formidable travail de documentation, on se dit là qu’il n’y a aucune raison pour que le “Team RCB” ne parvienne pas à ses fins : faire rouler leur moto pour commémorer en 2016 le retour de Honda en compétition, 40 ans après.

Le Team RCB sera sur le stand Japauto lors du Salon Moto Légende, des 21 au 23 novembre au Parc Floral de Paris-Vincennes sur le stand C37. Une occasion unique de discuter avec ses membres et de constater le degré d’avancement et de qualité de leurs travaux. Une présence tout sauf fortuite puisque cette édition du plus grand salon de la moto de collection aura justement pour thème d’exposition principale les Honda d’endurance. Il se pourrait même qu’Alex George, pilote écossais ayant brillé sur cette moto (Bol d’Or 76’), rende une petite visite à nos frenchies

[vc_row][vc_column width="1/1"][vc_single_image image="9956" alignment="center" border_color="grey" img_link_target="_self" img_size="large"][/vc_column][/vc_row]

Les commentaires sont fermés.