Prix Motul-Fondation du Patrimoine 2016

La jeunesse récompensée

Sur le stand de Motul, Romain Grabowski, responsable communication externe de Motul et Hervé Guyomard, conseiller technique pour le patrimoine automobile de la Fondation du patrimoine, ont remis le Prix Motul-Fondation du Patrimoine à Clément Brouzes, jeune président du M.-C Bordeaux.

Copyright : B. Lebrun

Doté de 10 000 €, ce prix couronne un projet remarquable de restauration d’une moto, vouée à être exposée au public. Pour sa seconde édition dans la catégorie moto, il consacre une rare motocyclette de 1927 de la marque Faret. Cette entreprise de Gironde est connue pour la fabrication de cycles et de mécanismes exigeants et a produit à titre exceptionnel dans les années 1920 une petite série de motos. La lauréate est un exemplaire rare de cette faible production et constitue un spécimen caractéristique de la marque régionale. Elle aurait appartenu à Monsieur Faret qui l’aurait pilotée.
Ce véhicule est aujourd’hui la propriété du Moto-Club de Bordeaux (MCB). Créé en 1905, le MCB a pour objectif de fédérer et de défendre les motocyclettistes de la région, ainsi que de promouvoir la pratique du deux-roues motorisé. À l’issue de la restauration, la Faret participera à des événements liés au patrimoine bordelais ou à des manifestations réservées aux véhicules anciens, comme le Grand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame ou le Vintage Revival Montlhéry.
À n’en pas douter, la Fondation du patrimoine et Motul ont souhaité à la fois mettre à l’honneur le patrimoine régional et populaire, et aussi la jeunesse puisque le Moto-Club de Bordeaux est un bel exemple de club de motos d’avant-guerre revitalisé par de nombreux jeunes.

En savoir plus : www.fondation-patrimoine.org/prix-auto-moto.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire