Indian

Née en 1901 à Springfield, Massachusetts sous le nom de the Hendee Manufacturing Company, Indian était la première marque de moto américaine, deux ans avant Harley Davidson.

Celle qui prenait le nom de The Indian Motocycle (sans "r") Company en 1923, est l’œuvre, de George M. Hendee et Carl Oscar Hedström, deux pionniers, imaginatifs et audacieux.

Les deux inventeurs construisent en 1906 le premier bicylindre en V de l’industrie américaine, cubant 633 cc et l’engagent en compétition.

En 1911, Indian décroche les 3 premières places du très célèbre Tourist Trophy à un moment où la marque s’impose comme le plus grand constructeur du monde, fabriquant 32 000 motos, portant même sa production à 40 000 motos en 1920 !

Indian a été à la pointe de la technologie avec des innovations comme la poignée d’accélérateur, le phare, le démarreur électrique, la suspension à ressort à lames…

La course fait partie de l’histoire Indian Motorcycle, avec d’innombrables records, comme le San-Francisco - New York en 20 jours en 1911.

En 1967, Burt Munro, à 68 ans (!) atteint les 295 km/h sur le lac Salé de Bonneville au guidon de son Indian Scout. Un record à peine dépassé cette année par Lee Munro...

Si Indian cessait toute production en 1953, plusieurs tentatives de relances ont été réalisées avant que Polaris Industries ne rachète la marque en 2011.

Le groupe américain accomplit alors le tour de force de reconstruire une gamme complète dans le plus fidèle esprit de la marque autour de l’exceptionnel moteur Thunderstroke 111 (1811cc).

La célèbre Scout entièrement revisitée et son bicylindre à refroidissement liquide résolument moderne, renaissait en 2014.

2017 est marquée par le lancement de la Scout Bobber, nouvelle née de la gamme et future leader dans la poursuite de l’aventure de la plus ancienne marque de moto américaine en France !

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