Non, vous ne rêvez pas : c’est bien une BMW R32 qui vous donne rendez-vous au Salon Moto Légende les 24, 25 et 26 novembre prochains ! Venez admirer cette rareté, aimablement prêtée par le Technik Museum Sinsheim (propriétaire Monsieur Hermann Layher), sur l’exposition « 100 ans BMW ».
Préparez la rencontre en plongeant dans l’histoire de cette centenaire mythique dont quelques poignées existent encore !
Comme tombée du ciel, l’une des premières BM !
L’histoire de la R32 est intimement liée aux origines de la Bayerische Motoren Werke : les germanophones auront reconnu ici le nom de l’Usine de Moteurs Bavaroise qui se cache derrière les initiales BMW. Une entreprise florissante produisant des moteurs pour l’aviation, qui fit florès jusqu’en 1919, année de la signature du traité de Versailles. Non, ne partez pas ! Promis, on ne vous imposera pas de révisions d’histoire ! Toutefois, ce « détail » important permet d’introduire la suite de l’aventure BMW. Privée de récré, l’entreprise bavaroise frôle la disparition, mais sera fort heureusement sauvée in extrémis par deux puissants industriels. Le premier est allemand, l’autre est italo-autrichien (ça tombe mal, pour l’époque) : Georg Knorr, propriétaire de l’usine de freins Knorr Bremse, acquiert la majorité de BMW en 1920, tandis que Camillo Castiglioni, un riche financier pionnier dans l’aviation, l’achète en totalité en 1922 : usine, personnel, logo… Une bagatelle pour l’homme qui était à l’époque l’une des plus grandes fortunes d’Europe ! Il installa sa nouvelle propriété à Munich, rue Lerchenauer, dont il fit également l’acquisition cette année-là, en plus de toutes les usines qui y siègent alors. Parmi elles, la BFW (pour Bayerische Flugzeugwerke, Usines Aéronautiques Bavaroises). Bref, en un mot comme en cent, vous aurez compris que BMW était à l’origine une entreprise spécialisée dans l’aéronautique. Le rapport avec la moto ? Le moteur M4A12 ! Visionnaire, Camillo Castiglioni, qui ne se lance pas dans un projet industriel pour végéter, commandite la construction d’un nouveau moteur. C’est ainsi que ses équipes s’attèlent à la production de cette pièce, dérivée d’un moteur d’avion IIIa, et qui sera destinée à la propulsion de bateaux, tracteurs et camions. Du ciel au bitume, il n’y a qu’un pas… qui nous rapproche de la bécane !
BMW confirma alors sa présence sur un nouveau marché : les véhicules de route. Une riche idée à cette époque où l’industrie automobile et motocycle va bon train ! Les motos sont effectivement particulièrement populaires dans cette Allemagne du XXème siècle. Toutefois, la R32 ne sera pas la première moto commercialisée par BMW. La Flink et l’Helios motorisée M2B15 furent les deux modèles notables qui ont lancé la firme sur le marché du deux-roues… avec un succès mitigé. Il faut dire que la concurrence est rude dans ces années 1920 où plus d’une centaine de fabricants se partagent le secteur, rien qu’en Allemagne ! Malgré son succès commercial discutable, l’Helios eu un impact non négligeable sur l’industrie de la moto de la République de Weimar grâce à son petit moteur M2B15, dont un trio de choc fut à l’origine et à qui l’on doit la fameuse R32…
Une moto qui aurait pu ne pas voir le jour
L’histoire de la R32 commence donc avec Franz-Josef Popp, Max Friz et Martin Stolle, qui tiennent différentes positions au sein de la firme. Le dernier, Stolle, est ingénieur en chef et a déjà succombé à la fièvre du deux-roues qui sévit alors en Europe. Propriétaire d’une petite anglaise de 350cm3 et une 500 de la marque Douglas, il en démonta minutieusement le moteur pour la passer au crible de son œil curieux, et s’en inspira pour donner naissance en 1921 au moteur M2B15 qui équipera la Hélios et quantité d’autres engins de différentes marques. Martin Stolle se passionne pour se moteur qu’il n’a de cesse d’améliorer, de retravailler… malheureusement, son engouement ne sera pas partagé par ses collègues, qui se consacrent à des projets aéronautiques, ce qui motivera son départ de BMW pour Sedlbauer (maison-mère de la Victoria).
Pourtant, son travail ne fut pas vain : en 1922, Max Friz convainc la direction de BMW d’arrêter la production de la Helios, alors largement surpassée par la concurrence, pour se lancer sur la production d’une toute nouvelle moto. Travaillant sans relâche, il décortique le M2B15 et y apporte quantités d’améliorations, de corrections, de modifications, pour donner naissance au M2B33 : un moteur à soupapes latérales, avec une cylindrée de 494cm3, une boîte trois vitesses à friction et 8,2 chevaux (soit 2 de plus que le modèle d’inspiration), le tout dans un alliage léger inspiré de l’aviation et permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 95km/h, une fusée pour l’époque ! Une prouesse technique qui équipera les quelques 3090 véhicules que produira BMW entre 1923 et 1926, et dont le prix très peu accessible en fit l’une des motos les plus chères du marché allemand.
La toute première BMW R32 sera présentée au public le 28 septembre 1923 à Berlin, rutilante sous ses chromes aguicheurs, ténébreuse en habits d’émail noir de jais…
Une émotion à revivre au Salon Moto Légende les 24, 25 et 26 novembre prochains !
Pour en savoir plus sur ce qui a fait le succès de la BMW R32 et revivre le palmarès de ses exploits et sportifs (là aussi, l’histoire réserve quelques surprises !), retrouvez le reportage de René Zuckes dans le numéro 1213 de La Vie de la Moto : schéma du moteur, photos, anecdotes et témoignage de conduite au rendez-vous.