Si l’on vous parle Kawasaki GPZ Turbo, Yamaha FZR 1000 Genesis, ou encore Peugeot 102 SP… Non, vous ne rêvez pas : vous avez fait un bond dans les années 80 ! La Mutuelle des Motards, votre compagnon de route indispensable, vous propose un voyage dans le temps, à l’occasion de son 40ème anniversaire (on vous raconte son histoire juste ici). Et c’est au Salon Moto Légende que cela se passe !
Une période créative et des innovations à la pelle !
Les années 80 ont été synonymes de créativité sur tous les fronts : musique, art, cinéma… les sports mécaniques n’ont pas échappé à la règle, notamment dans l’univers de la moto tout particulièrement ! Une décennie extrêmement dynamique marquée par de grandes avancées technologiques et des designs toujours plus originaux. Ce fut également une grande époque pour certaines marques qui ont écrit quelques-unes des plus belles lignes de leur histoire.
La liberté sur route fut l’objet d’une passion toujours plus croissante pour les motards de l’époque qui rivalisaient de créativité et d’audace. La route devint alors une véritable piste où des bolides aux looks plus excentriques les uns que les autres dépassèrent leurs limites, pilotés par des motards inspirés par les grands exploits sportifs de leurs idoles : Kenny Roberts et Barry Sheene, au guidon de la toute première Yamaha YZR500, Freddie Spencer sur sa Honda NS500 avec son moteur V3, Kork Ballington et sa Kawasaki KR500… Et Coluche, qui a mené sa Yamaha 750 OW 31 au record du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste, le 29 septembre 1985 ! Un élan également favorisé par l’introduction des motos sport-touring et des systèmes de freinage antiblocage (ABS), améliorant ainsi la sécurité sur la route.
Des modèles emblématiques qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la moto.
Parmi les modèles iconiques de l’époque, la Kawasaki GPZ Turbo et la Yamaha OW31 750 se distinguaient par leurs performances exceptionnelles et leur esthétique futuriste. La BMW 100 RT, une référence du segment motos touring, offrait un équilibre parfait entre confort et performance. Les engins urbains comme le Peugeot 102 SP, la Yamaha DTMX et le Yamaha Chappy étaient prisés pour leur agilité et leur praticité, tandis que la Suzuki 500 RG réjouissait les passionnés de course. Et que dire de la Yamaha XT 600 Ténéré ou de l’Africa Twin RD03, robustes et polyvalentes moto tous-terrains, qui se plaçaient en favorites des aventuriers de la route !
Le marché de l’époque était par ailleurs largement dominé par les sportives et les modèles de course, avec des marques leaders comme Kawasaki et Yamaha, qui se démarquaient grâce à leurs machines puissantes, élégantes et offrant une souplesse de conduite très appréciée des motards. La Honda RC 30 et la Kawasaki Stinger, deux témoignages vivants de l’excellence des constructeurs japonais sur la scène internationale, comptaient également parmi les incontournables.
Un héritage à préserver… et à admirer.
Motos iconiques d’hier, collector d’aujourd’hui : ces modèles incontournables continuent de susciter l’émotion chez les passionnés du monde entier. Époque qui a marqué durablement l’univers du deux-roues, les années 80 nous ont légué en héritage des modèles intemporels qui continuent d’influencer les créations actuelles et de captiver les amateurs à travers les générations.
Venez revivre cette fastueuse décennie sur le stand de La Mutuelle des Motards, où seront exposées près de vingt motos emblématiques dont les remarquables Kawasaki GPZ Turbo et Yamaha OW31 750 de Coluche, ou encore la Yamaha FZR 1000 Genesis ! Le tout dans une ambiance disco avec boule à facettes et DJ, pour parfaire le voyage dans le temps !
Rendez-vous au Salon Moto Légende les 24, 25 et 26 novembre au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte !
Retrouvez Le Mutuelle des Motards sur Facebook et Instagram
Suivez Le Salon Moto Légende sur Facebook et Instagram