Sous ce nom à l’américaine, Dollar est bel et bien une marque française !

La marque de moto “Dollar” a une histoire intéressante, dont voici un aperçu :

FONDATION

Après avoir commercialisé des cycles de luxe (sous la marque “Omnium & Spencer”) et même des voiturettes, les Ets. Delachanal, installés à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), décident de se lancer dans la production de motocyclettes. La marque Dollar fait ainsi son apparition en 1923 et présente au Salon d’octobre une 125cm3 type A, mue par un moteur suisse Moser culbuté. Dès l’année suivante, la commercialisation commence…

PREMIÈRES ANNÉES

Dollar a commencé par produire des motos de petites cylindrées (125 à 300 cm3). À partir de 1927, la marque équipe toutes ses motos de moteurs Chaise (type K et L par exemple). Les motos se font rapidement un nom pour leur équipement et la qualité de leurs mécaniques.

En 1930, l’Ommium Métallurgique et Industriel (producteur des moteurs Chaise notamment, auprès duquel la marque est fortement endettée) absorbe Dollar. La production demeure de qualité, mais le contexte économique et social met le constructeur en difficulté ; il disparaît pendant la guerre.

MODÈLES EMBLÉMATIQUES

La Dollar la plus célèbre est probablement la 350 (R3, R4…). Elle était équipée d’un monocylindre de 350 cm³ quatre-temps. La conception de ces motos était innovante pour l’époque, avec des caractéristiques telles qu’une suspension avant télescopique et un cadre en acier matricé.

SUCCÈS EN COMPÉTITION

La marque Dollar a également eu quelques succès en compétition, notamment en courses sur route et sur piste. Leurs motos étaient populaires auprès des coureurs et ont remporté plusieurs victoires.

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les motos Dollar sont des objets de collection prisés par les amateurs de motos anciennes en raison de leur conception novatrice et de leur histoire unique. La marque n’a pas survécu à la Seconde Guerre mondiale, mais son héritage perdure grâce à l’Amicale Dollar, fidèles du Salon Moto Légende depuis de nombreuses années, et aux motos anciennes qui sont préservées et restaurées par les passionnés.

L’Amicale sera donc présente avec une dizaine de motos pour célébrer le centenaire de cette marque au parfum américain, mais pourtant bien française !

Plus d’informations sur l’Amicale Dollar : https://www.facebook.com/groups/3086120181685218

Rendez-vous au Salon Moto Légende du 24 au 26 novembre et achetez vos places en ligne en cliquant ici : https://www.salon-moto-legende.fr/billetterie

Dollar S536 (Marco)
Dollar 1929 KSS (Marco)