EXPOSITION « 100 ans de Motobécane »

Motobécane aurait eu 100 ans…

A l’occasion du 100e anniversaire de la marque, le Motobécane Club de France sera présent au Salon Moto Légende ! Et pour célébrer comme il se doit ce centenaire, Jean Farge, président du Club, et ses adhérents ont préparé une superbe exposition.

Du 24 au 26 novembre, venez découvrir 25 modèles exceptionnels de Motobécane, dans une ambiance des années 60… Mais avant, voici un aperçu de l’histoire de cette grande marque française.

LES DÉBUTS DE MOTOBÉCANE

La grande aventure débute en 1923, lorsque trois amis (Benoît, Bardin et Bénézech) décident créer « une machine munie d’un bon petit vent arrière permanent… ». En 1924 sort la première Motobécane : la MB1. Sans doute l’un des tous premiers modèles imaginés et conçus en vue d’une grande diffusion. Et le succès est immédiat – 150 000 machines vendues en deux ans ! Et la marque ne cesse d’évoluer : boîte à deux vitesses, embrayage, chaîne… C’est un succès !

LES PREMIERS QUATRE-TEMPS

Dès la fin des années folles, Motobécane figure déjà au quatrième rang des constructeurs nationaux, derrière Peugeot, Terrot et Monet-Goyon. Mais avec l’élargissement du marché, les moyens limités de Motobécane poussent la marque à se réinventer. C’est pourquoi en 1927, la jeune entreprise se lance dans la fabrication de moteurs quatre-temps.

Quelques années plus tard, Motobécane délaisse la technique anglaise de la boîte séparée pour rallier le camp naissant des blocs-moteur avec boîte intégrée. Les Blocs B, T chez Motoconfort, puis les Blocs S seront donc déclinés en plusieurs cylindrées. En 1939, elle propose ainsi un catalogue complet, depuis l’économique 175 cm3 deux-temps ou la bicyclette à moteur auxiliaire 100 cm3 jusqu’à la luxueuse et sportive 500.

L’AVÈNEMENT DE LA MOBYLETTE

Après-guerre, les difficultés de production sont très importantes, et le projet AV2 naît comme machine économique, légère, consommant peu. Personne n’y croyait et le projet faillit bien disparaître dans l’oubli. Et pourtant, repéré sur le Salon d’octobre 1949, il va changer de cours de l’histoire de Motobécane, qui vend plus de 15 millions de Mobylette dans les 30 années qui suivent…

LA DISPARITION DE LA MARQUE MOTOBÉCANE

Au début des années 1980, Motobécane commence à être en mauvaise posture financière. Yamaha prend une première participation dès 1983, avant de reprendre l’entreprise après son dépôt de bilan, en 1984. La marque est alors rebaptisée MBK, la dénomination télégraphique de l’entreprise. À partir de 2004, l’usine commence à assembler certaines motos de la gamme Yamaha pour l’Europe. C’est encore le cas aujourd’hui. L’Histoire continue

Pour découvrir le hors-série de La Vie de la Moto consacrée au centenaire de la marque Motobécane, cliquez ici : https://www.la-boutique.com/produit/hors-serie-la-vie-de-la-moto-1923-2023-motobecane-aurait-100-ans/

Plus d’actualités sur Motobécane Club de France en cliquant ici : https://motobecane-club-de-france.fr/site/ et sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/clubmotobecane

Prenez vos billets pour le Salon Moto Légende en cliquant ici.