YAMAHA TÉNÉRÉ – Quatre décennies de succès et d’aventures

Depuis plus de 20 ans, le Salon Moto Légende est l’événement phare dédié aux motos anciennes de collection, youngtimers et néo-rétros. Et cette année, Yamaha vous donne rendez-vous du 24 au 26 novembre 2023 au Parc des Expositions Paris-Nord-Villepinte pour célébrer les 40 ans de la Ténéré !

Depuis sa création en 1983 avec la XT600Z, la Ténéré a fait vibrer les cœurs et animée les esprits des passionnés d’aventure du monde entier.  Au cours des quatre dernières décennies suivantes, millésime après millésime, son nom est devenu un symbole d’esprit d’exploration et de résilience. Qu’il s’agisse de conquérir les terrains périlleux du rallye Paris-Dakar ou d’inciter les pilotes à dépasser leurs propres limites, la Ténéré a toujours été cette moto capable de surmonter tous les défis.

Pour célébrer son 40e anniversaire, les pilotes légendaires qui lui ont donné ses lettres de noblesse, ainsi qu’une communauté de passionnés qui donnent corps à son histoire, Yamaha s’est lancé dans une « Tournée 40e anniversaire » à travers l’Europe. Le Salon Moto Légende représente la meilleure opportunité d’approcher des modèles d’exception.

Modèles exposés

Yamaha Ténéré XT600 34L (1983)

Yamaha YZE 750 T Super Ténéré (1986)

Yamaha Hyper Ténéré 750 (1986)

Yamaha YZE 750 0W93 (1988)

Yamaha Ténéré XT600Z 3AJ (1989)

Yamaha YZE750T Super Ténéré (1992)

Yamaha Ténéré 700 (2023)

Yamaha Ténéré 700 World Rally (2023)

Yamaha 750 FZT Hyper Ténéré 750 (1986) : scoop !

Non, ce n’est pas une Super Ténéré du Paris Dakar ! En 1986, Jean-Claude Olivier, président de Sonauto-Yamaha, faisait construire et courait au Paris-Dakar avec la “Fusée”, une 750 FZ quatre cylindres transformée pour le célèbre rallye. La même année, et en bonne entente avec JCO, François-Marie Dumas, alors membre du Product Planning de Yamaha Motor Europe à Amsterdam, développait ce projet de FZT “Hyper Ténéré” qui voulait préfigurer un gros trail routier qui n’existait pas encore.

Le moteur était celui de le 750 FZ et toute la spécificité venait du cadre en aluminium conçu par Alain Chevallier. Comme Yamaha venait tout juste de se créer une image forte en moto sportive avec son fameux Deltabox, la demande de François-Marie Dumas à Alain Chevallier était de créer un cadre unique et bien reconnaissable qui, en alu ou en tôle, aurait pu devenir une “marque de fabrique” des gros trails Yamaha. L’autre nouveauté était la fourche inversée qui, il faut le rappeler, commençait tout juste à exister en 1986. L’ensemble pesait 200 kg sans essence.

Jugé, à juste titre, trop cher à réaliser et trop en avance par rapport au marché potentiel, ce projet d’Hyper Ténéré ne fut pas accepté en tant que tel par l’usine, mais il fit comprendre et accepter le besoin naissant d’un gros trail aussi à l’aise sur route qu’en tout-terrain. Ce sera la Super Ténéré 750 bicylindre commercialisée en 1988.

Ce prototype d’Hyper Ténéré présenté par Yamaha Motor Europe à l’usine en 1986, n’était qu’un modèle non fonctionnel. Il ne le devint que récemment lors de sa restauration en adoptant en particulier le réservoir et le carénage de la XTZ Super Ténéré “d’usine” qui participa au Rallye des Pharaons en 1988. Encore un élément qui fait confondre ce projet de trail GT avec les vraies machines de course engagées par Yamaha dans les grands rallyes.

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